Fabriquer sa batterie d'automower

Pourquoi faire SA batterie soit même ? Déjà c'est moins cher, quasiment la moitié du prix normal, et vous pouvez faire une batterie plus endurante. Attention seulement en mode manuel, car en mode auto l'automower fait son business comme si sa batterie faisait 2200mAh et par exemple va toujours commencer à rechercher sa base à partir de 1800mAh consommée (exemple pouvant varier en fonction du terrain et de "l'expérience" de retour base de l'automower. En Man, l'automower fonctionne jusqu'à atteindre une tension batterie de 17 volts. Point barre...
Bien sur si vous êtes balèze vous pourrez reprogrammer l'eprom du mouton pour tenir compte de la capacité de la nouvelle batterie. Je n'en dirais pas plus, même par mail !!! cherchez !

Les batteries sont des SUB-C Ni-MH, 15 éléments,>=2200mAh. J'ai pris les miennes chez Conrad (www.conrad.fr)

3 possibilités pour l'achat:

1) sur le site allemand www.conrad.de nettement moins chère (on est des vache à lait en France, tout est BEAUCOUP moins chère sur site allemand)

2) sur le site français mais trouvez-vous un code de réduction en tapant "code réduction Conrad" sur Google

3) acheter sur eBay où dans un magasin d'électronique. Attention ! prix très variable, et prenez une marque pour la qualité (GP, Sanyo, Panasonic, etc...)

Le sub-C est plus court qu'une baby et à des pattes à souder. Pour la première charge élément par élément redressez les pattes sinon sur mon chargeur les accus sont trop courts

Ceci est un chargeur acheté chez Conrad (à Munich directement...) qui possède une fonction ALIVE pour réveiller les accus neufs. Je fais subir plusieurs charges décharges à mes accus tout neuf avant de les souder

A la fin de la charge, je vois ici qu'un accu à délivré 3267mAh pour une charge de 3590mAh, alors qu'ils sont vendus à 3000mAh: c'est du tout bon !

Passons à la soudure. Je n'ai pas fait le même schéma de montage que l'accu d'origine (batteries têtes à culs) mais les uns à cotés des autres: c'est nettement plus facile à réaliser mais nécessite une petite modification du support de batterie dans l'automower.

Aller, on attaque. Pour la coupe j'utilise une pince à tôle qui fait une meilleure découpe qu'une pince d'électricien. Raccourcissez les pattes mais pas trop afin que....

....les 2 pattes viennent l'une au dessus de l'autre avec une bonne surface de contact

Avec une pince ronde je mets en forme les 2 surfaces de contacts pour une meilleure liaison

On attaque la soudure. Pré-étamez les 2 pattes, une au dessus, l'autre ne dessous. Il faut être rapide pour que la chaleur ne se transmette pas à l'accu, sinon...poubelle !

Soudure des 2 pattes entre elles dans une soudure propre et rapide. Ne soufflez pas pour refroidir, cela insère de l'air vicié dans la soudure

J'allais oublier le plus important: une patte PLUS à une patte MOINS (on sait jamais à qui on a à faire !!!)

Utilisez quelque chose pour caler les accus pendant la soudure. Complétez une ligne de 8 accus et une autre de 7 accus.

Placez un petit scotch isolant sur les pôles +, on sait jamais avec l'usure, le pole - est juste sur l'emballage plastique de l'accu à cet endroit.

Placez les 2 lignes réalisées l'une au dessus de l'autre et faite un tour de scotch seulement. Remarquez coté gauche les 2 pôles identiques l'un au dessus de l'autre.

C'est l'heure de démonter votre ancienne batterie d'origine pour récupérer le fusible thermique, la sonde de température et le connecteur. Pour l'accès à l'intérieur des entrailles du mouton voir notre rubrique "démontage-remontage". Une fois dedans, débranchez la batterie mais AVANT n'oubliez pas de noter tous vos réglages: largeur couloir, zones éloignées, etc... Si la batterie de secours (juste à coté du connecteur) est bonne ils restent en mémoire. Sinon, non... et en plus comme je vous conseil de revenir à "réglage d'usine" après le remontage, cela va vous servir...

Dévissez la plaque de retenue.

La forme de la batterie est différente de celle d'origine. Pour la positionner dans l'automower il faudra mettre 2 vis plus longues à la lame de retenue+un petit bout de mousse pour caler la batterie vers l'avant de l'emplacement réservé. Moi je vois un avantage à ce léger déplacement des masses avec mon terrain en pente: les roues avant se soulèvent moins facilement.

Voici le fusible thermique à récupérer sur la batterie d'origine. Vous n'aurez aucune difficulté...

Le fusible thermique est la dernière protection avant l'incendie. Il fond et coupe la circulation du courant quand la température devient déraisonnable (c'est déjà arrivé avec des cartes mères qui se bloquent en charge).

Soudez le coté des 2 pôles identiques l'un au dessus de l'autre, mais entre 2 pôles différents pour faire la liaison entre les 2 lignes d'accus. Il n'y a pas de sens. Insérez le sous le scotch, en contact direct avec les accus. Vous pouvez ensuite commencer à scotcher ce coté de la batterie.

Voici la prise avec le détecteur de température qui lui sert pour établir la fin de la charge. En effet en fin de charge les accus Ni-MH ont une montée nette en température, dont se sert le programme de charge. Dessoudez les câbles + et - (rouge et noir) plutôt que les couper, on a besoin de toute leurs longueurs.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur... comme dans cette comédie française ne vous trompez pas ! Remarquez que la soudure ce fait de l'autre coté par rapport au fusible et que je mets encore le petit isolant de protection supplémentaire.

Attention, c'est important: placez la sonde de température à L'INTERIEUR de la batterie, bien au chaud, sinon la lecture de température est faussée et la batterie sera trop chargée pour une durée de vie limitée.

Pareil pour le gainage complet en scotch isolant: ma première batterie était très aérée pour qu'elle chauffe moins, mais à cause de la programmation de fin de charge par variation de température c'est une erreur ! Le programme inclus dans la carte mère ne détectait pas le delta T de fin de charge, c'est alors une protection en durée de charge qui à lieu (l'automower considérant que la batterie est chargé au bout d'un certain temps même s'il n'y a pas eu de delta T)

Ici je fais un petit cycle de charge-décharge mensuel avec un autre chargeur Conrad qui peut charger jusqu'à 20 éléments. C'est ma batterie de secours pour quand l'autre va mourir (toujours au printemps quand la pousse est maximum...)

Pour charger à travers la prise d'origine avec des pinces crocodiles j'utilise 2 clous (ne faite pas comme moi pour la photo, évitez la rouille !!!). Pas du même coté sinon attention au court-circuit !

Là aussi on est informé de la capacité de charge et de décharge. Un seul élément abîmé peut dégrader une batterie entière, mais personnellement j'ai toujours constaté que tous mes éléments étaient à mettre à la poubelle (de recyclage) quand j'arrivais en fin de vie d'une batterie.

Notre nouvelle "super-batterie" vient se positionner à la place de celle d'origine, vers l'avant. Calez là avec un bout de butée caoutchouc collé au châssis.

Puis remonter la plaque de retenue mais avec des vis plus longues, des 4x45mm pour agglo.

Coupez la pointe de la vis pour ne pas transpercer le châssis. Vraiment le bout uniquement, n'abimez pas le pas de vis sinon vous allez détruire celui de la partie femelle en plastique du châssis.

Ne serrez que très modérément pour immobiliser la batterie et non pas l'écraser.

Allez, on remonte l'automower. Je vous conseille un petit retour à "réglage d'usine" avant de remettre vos paramètres pour que le mouton tienne le plus possible compte de la nouvelle fraicheur de sa batterie.

Bravo, you are the boss !!!

 

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